Sélectionner une page

Le home trainer est un vélo statique ergométrique qui permet aux amateurs de cyclisme de s’exercer à domicile quand vient le mauvais temps. Il possède une multitude d’avantages, parmi lesquels l’amélioration de votre fréquence cardiaque et le développement de vos jambes. Cependant, nombreux sont ceux qui restent mitigés quant aux dégâts causés par cet appareil au vélo auquel il est rattaché. Souhaitez-vous en savoir plus ? Focus !

Les conditions dans lesquelles un home trainer abîme un vélo

Le home trainer peut bien évidemment abîmer un vélo de intérieur, mais il faut que certaines conditions soient réunies. Cet appareil existe en plusieurs modèles sur le marché. Pour faire leur achat, les utilisateurs se tournent vers celui qui est fixé sur la roue arrière à cause de son accessibilité en termes de prix.

En effet, ce modèle s’appuie sur l’axe de la roue arrière pour fonctionner. Lors du travail, l’utilisateur ressent nettement que le cadre bouge énormément. Au fur et à mesure qu’il pédale, il remarque une déformation du velo sur le long terme.

Cela est dû à l’intensité des efforts menés par le pédaleur sur la bicyclette. Celle-ci essaie de bouger, mais le home trainer essaie de le maintenir en position fixe. La contrainte des mouvements fragilise le velo à la longue et se répercute sur la patte du dérailleur qui se déforme vers l’intérieur.

Les vis peuvent également se casser et dans le pire des scénarios, si le cadre est métallique ou en composite, il peut se plier ou se briser. Si vous forcez trop sur le home trainer, vous pouvez aussi assister à une lente dégradation de vos roues.

Même si cela n’abîme pas directement le bicycle, vos finances peuvent prendre un coup si vous devez le changer tous les mois. S’entraîner au home trainer fait beaucoup transpirer et lorsque la sueur coule sur le poste de pilotage, elle dégrade progressivement la bécane.

Que faut-il faire pour limiter les dégâts ?

Si vous souhaitez continuer à faire du home trainer pour vous entraîner, sans utiliser votre vélo de route, voici quelques astuces qui vous aideront.

Bien choisir home trainer à l’achat

Tournez-vous vers les homes trainers elite qui possèdent trois rouleaux, car ils ne sont pas encombrants et sont beaucoup plus faciles à utiliser. Il suffit d’y poser votre bicyclette et de commencer votre vélo spinning.home trainer

Toutefois, faites attention quant au choix du home trainer à rouleau. Il va falloir faire le choix entre ceux qui sont en plastique, en métal ou en gel. Ils permettent une bonne adhérence et favorisent une durabilité du pneu dans le temps. Il existe aussi un modèle qui fonctionne avec un tapis roulant et qui est adulé par les utilisateurs. Ce sont des alternatives qui vous donnent la sensation d’utiliser votre vélo d’appartement sur une route normale.

De manière générale, pour bien choisir home trainer, il faut prendre en compte :

  • la compatibilité de l’appareil avec le vélo en intérieur ;
  • la puissance maximale du vélo sur le home trainer ;
  • le nombre d’appuis au sol pour garantir la stabilité ;
  • le système de fixation du home-trainer.

En ce qui concerne le dernier point, il est possible qu’en dépit du risque élevé de détérioration, vous ayez une préférence pour le home trainer à cadre. Dans ce cas, les appareils à fluide et électromagnétique sont à prioriser. Ils sont sans bruit et disposent d’un meilleur rapport qualité prix.

Il faut noter qu’avec l’avancée technologie, vous avez également accès au smart trainer zwift qui est un home trainer connecter. Notez que le trainer connecter zwift peut vous revenir cher. Il est conseillé de lire les avis des internautes avant de choisir. Si vous parvenez à dénicher un bon site Internet, n’hésitez pas à renseigner votre adresse e-mail pour recevoir les nouveautés.

Garder les bonnes attitudes

Pour les appareils de home training avec roue arrière de vélo fixée, il va falloir veiller à ce que les vis ne soient ni trop serrés, ni trop desserrés pour éviter les déformations. Abstenez-vous aussi de rouler trop vite sur l’appareil pour préserver votre bicyclette. Utilisez vos vieux vélos dotés d’une bonne résistance pour pédaler sur place. Par ailleurs, il faut prendre soin de son home trainer non connecter en huilant régulièrement les vis et le frein avant.