Le home trainer est un dispositif conçu pour faire du vélo dans un espace restreint tout en restant immobile. C’est l’outil idéal pour les cyclistes qui souhaitent s’échauffer avant une sortie. De ce fait, son installation est simple à réaliser, car elle ne nécessite pas une connaissance particulière. Découvrez dans ce mini-guide comment mettre son vélo sur home trainer.
Home trainer : montage du vélo avec un support arrière
Pour faire une installation d’un home trainer avec un support arrière, la première étape consiste à immobiliser la roue arrière du vélo afin de le stabiliser. Parfois le levier du vélo ne s’adapte pas à la structure du dispositif et ne permet pas de le fixer. De ce fait, certains types de home trainer sont vendus avec des axes de roue adaptés à la machine.
Pour l’installer, commencez par retirer l’axe de la roue arrière d’origine et installez celle fournie avec la marchandise. Si vous n’arrivez tout de même pas à le fixer, utilisez des adaptateurs compatibles à la marque du home trainer acheté. Insérez ensuite l’axe fourni dans les différentes fourches du dispositif et serrez l’écrou. Enfin, mettez en contact la roue arrière de votre vélo avec le tapis roulant en le relevant.
Home trainer : monter son vélo sans support arrière
L’installation d’un home trainer sans support arrière est encore plus facile à réaliser. Il vous suffit de retirer la roue arrière du vélo. Mettez la chaîne sur la cassette home trainer comme s’il s’agissait de la roue arrière et posez votre vélo sur le home trainer. N’oubliez pas de serrer les axes afin de stabiliser votre vélo. Installez ensuite le dispositif attaché et connectez le câble du tapis roulant au guidon. Vous pouvez gérer l’intensité de vos efforts grâce au bouton monté sur le guidon qui permet de gérer la résistance des rouleaux.
Par ailleurs, Le dispositif est doté d’un capteur qui communique les informations du pédalage vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur en temps réel via Bluetooth. De plus, certains homes trainers ont des capteurs fixés sur la roue arrière et sur les pédales pour plus de dynamisme.
Quelques accessoires utiles au bon usage du home trainer
Pour une bonne utilisation de home trainer, vous pouvez recourir à quelques accessoires. Si vous souhaitez plus de stabilité sur le dispositif, vous pouvez recourir au support de roue avant du vélo. Cet accessoire a pour but de soulever l’avant du vélo en bloquant les roues, vous offrant ainsi une position parfaitement à plat.
Par ailleurs, le frottement d’un pneu route sur un tapis en mouvement peut l’endommager prématurément. Il est donc fortement conseillé de choisir de pneus spécifiques home trainer plus résistants comme le caoutchouc qui est plus dur et plus silencieux.
Enfin, n’oubliez pas que le home trainer s’utilise la plupart du temps à l’intérieur, avec des températures plus élevées que lors des trajets en voiture. La transpiration accrue qui résulte de votre effort physique peut endommager votre vélo et tacher vos sols. De ce fait, au moment de vous entraîner, apportez un bandeau, un anti-transpirant et un tapis de home trainer, ce qui rendra l’exercice encore plus agréable.