Sélectionner une page

Inventé dans les années 1970 aux États-Unis, le VTT est une abréviation de « vélo tout-terrain ». Encore appelé « vélo de montagne », il est également une activité sportive dont les pratiquants sont connus sous le nom de « vététistes » ou de « pilotes ». Ce véhicule s’utilise généralement sur des terrains irréguliers tels que les montagnes, les sentiers ou les forêts. Comment s’orienter en VTT ? Découvrez 03 méthodes qui vous permettront de vous orienter facilement en VTT !

Orientez-vous en VTT à l’aide du GPS

Le GPS qui veut dire en anglais le « Global Positioning System » est un système utilisant des satellites dans le but d’indiquer la location d’un objet, mais également celle d’une personne. En général, les GPS modernes disposent d’un certain nombre de fonctions qui sont entre autres :

  • une boussole électronique offrant le choix de suivre un cap ;
  • une fonction « go to » permettant de regagner un point d’intérêt (Waypoint) ;
  • un altimètre et une visualisation en 3D de la cartographie ;
  • une création de la trace de votre parcours ;
  • un réveil, une calculatrice, la date, l’heure, etc.VTT

Ce système de géolocalisation est très utile de nos jours et permet d’exécuter diverses tâches. Par ailleurs, il en existe différents types. Que ce soit le gps vélo, le gps du Smartphone ou bien celui de la montre, ils permettent tous de vous orienter très facilement lors de vos promenades à vélo tout-terrain.

Le GPS vélo

Le GPS du vélo se comporte exactement comme le GPS de votre voiture. Il peut s’avérer très utile pour vos sorties en VTT. Accroché à votre engin, il vous permet de rouler librement. Avec ce type de GPS, vous pouvez enregistrer votre parcours ou avoir des informations très intéressantes comme la vitesse, la distance parcourue, l’heure ou encore, le cardio.

Le GPS du Smartphone

Tous les Smartphones conçus récemment disposent d’un GPS intégré. S’il vous est impossible de sortir sans votre Smartphone, vous pouvez donc utiliser sa fonctionnalité de GPS. Une fois connectée, vous pouvez vous orienter facilement. Le GPS du Smartphone a les mêmes fonctionnalités de base d’un GPS classique.

Servez-vous de la boussole et de la carte

La boussole est l’instrument idéal lorsqu’il s’agit de se repérer sur une carte et de s’orienter. Constituée d’une aiguille magnétisée qui se range sur le champ magnétique de la terre, elle permet de ce fait de distinguer le Pôle Nord. Une fois ce dernier reconnu, il est donc facile de connaître la totalité des points cardinaux, à savoir le Nord, l’Est, l’Ouest et le Sud.

En plus de l’aiguille magnétisée, une boussole dispose d’une aiguille fixe. Cette aiguille permet de suivre la direction lorsque vous la pointez dans le sens à suivre. Elle peut s’utiliser sans carte comme avec une carte.

Utilisez une boussole avec carte

La boussole a sur le pourtour de son cadran, des degrés allant de 0 à 360. Certains de ces degrés correspondent aux quatre points cardinaux. Ainsi, le Nord est situé à 0 degré, l’Est correspond à 90 degrés, l’Ouest à 270 et enfin, le Sud est situé à 180 degrés.VTT

Le Nord est toujours situé en haut sur une carte. Pour utiliser une boussole à l’aide de la carte, vous devez la poser sur la carte dans la direction que vous désirez suivre. Ensuite, correspondez le Nord du cadran avec l’aiguille de direction. Vous verrez le socle de la boussole tourner et il vous suffit donc de suivre le sens indiqué par la flèche de visée. Notez que cette technique requiert la faculté de savoir lire une carte et que celle-ci ne fournit pas une description parfaite du terrain.

Utilisez une boussole sans carte

Vous pouvez également vous servir de votre boussole lorsque vous n’avez pas de carte ou si vous l’avez oubliée. Pour l’utiliser, il vous faut pointer la flèche de visée vers une montagne par exemple, puis tournez le socle jusqu’à voir les deux flèches se supposer. Vous obtiendrez donc une valeur qu’il vous suffit de suivre pour arriver à destination avec votre VTT.

Cependant, toutes les boussoles n’ont pas les mêmes caractéristiques et d’autres sont plus avancées que d’autres. Veillez donc à choisir une boussole qui vous permettra de retrouver avec ou sans carte votre chemin. En outre, utiliser une boussole sans carte en VTT peut s’avérer très utile, car elle vous permet de ne pas avoir à déplier une carte à tout moment.

Ayez recours à l’altimètre

Cet outil permet de fournir une altitude par rapport à un niveau zéro. Ce niveau peut être par exemple celui de la mer. Généralement, un altimètre fonctionne avec la pression atmosphérique. Dans ce cas, on parle d’altimètre barométrique. Ainsi, à l’aide de cet instrument, vous pouvez savoir si la pression atmosphérique est faible à un niveau donné.

En effet, à l’altitude zéro, la pression atmosphérique est plus forte. Cependant, cette technique peut s’avérer être compliquée lorsque vous vous servez de votre vélo de montagne. Aussi, les changements inattendus de la pression sont des facteurs qui influencent négativement le fonctionnement de l’altimètre.